Close Menu
TektekTektek
  • Accueil
  • TEKTEK
  • Bon a Savoir
  • À propos de TekTek
  • Contact
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube WhatsApp TikTok Threads
Trending
  • Les États-Unis autorisent un câble électrique sous-marin entre la République Dominicaine et Porto Rico : une avancée stratégique pour l’énergie dans les Caraïbes
  • Chine : exécution de 11 personnes impliquées dans des réseaux d’arnaques en ligne liés à la Birmanie
  • Bluesky dévoile sa feuille de route 2026 et confirme son ambition de devenir l’alternative crédible à X
  • WhatsApp va-t-il vraiment devenir payant ? Ce que révèle l’actualité tech en janvier 2026
  • L’iPhone Air n’a pas séduit : le pari risqué d’Apple révèle une vérité dérangeante sur l’innovation
  • Santé mentale des jeunes : les géants des réseaux sociaux enfin face à un jury américain
  • TikTok accusé de surveiller les immigrés : décryptage d’une rumeur virale et de la réalité des données
  • TikTok accusé de bloquer des vidéos anti-ICE : l’ombre d’une censure au moment du changement de contrôle
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube WhatsApp TikTok RSS
TektekTektek
  • Accueil
  • TEKTEK
  • Bon a Savoir
  • À propos de TekTek
  • Contact
TektekTektek
Home » Apple redessine l’avenir : iOS 26 et les métamorphoses logicielles annoncées à la WWDC 2025
Actualités

Apple redessine l’avenir : iOS 26 et les métamorphoses logicielles annoncées à la WWDC 2025

John BOISGUENEBy John BOISGUENE9 juin 2025Aucun commentaire0 Views
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Nous suivre
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube WhatsApp TikTok
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Bluesky Telegram WhatsApp Threads

C’est une mue historique que Tim Cook et son équipe ont orchestrée ce lundi 9 juin 2025 à Cupertino. Lors d’une conférence condensée, mais densément chargée, Apple a révélé une série de transformations majeures destinées à remodeler l’expérience numérique sur ses produits phares. Sans introduire de nouveau matériel, la firme californienne a néanmoins provoqué un séisme visuel et fonctionnel avec l’annonce d’un tout nouveau design pour l’ensemble de ses systèmes d’exploitation.

Baptisée « Liquid Glass », cette interface translucide, élégante, immersive et résolument tournée vers l’avenir, marque la fin du cycle amorcé par iOS 7 en 2013. Treize ans plus tard, c’est toute l’esthétique des iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV et Vision Pro qui bascule dans une ère plus dynamique, visuelle et contextuelle. iOS 26, macOS Tahoe, iPadOS 26, watchOS 26, tvOS 26 et visionOS 26 seront tous unifiés autour de cette nouvelle identité graphique, avec un déploiement final prévu pour l’automne 2025.

L’iPhone, en particulier, bénéficie d’une refonte en profondeur. Dès l’écran verrouillé, l’utilisateur est accueilli par une heure en plein écran et des effets de parallaxe en 3D sur les photos. Les notifications s’adaptent au contexte, tandis que les menus flottants réagissent intelligemment aux gestes et aux actions. L’application Appareil photo a été entièrement revue pour gagner en intuitivité, tout comme Photos, désormais divisée en bibliothèque et affichage contextuel. Safari adopte une interface flottante minimaliste et transparente, s’approchant d’un rendu en réalité augmentée.

La fonction CarPlay se dote de widgets interactifs, utiles pour suivre un vol ou la météo, et l’application Téléphone devient plus efficace que jamais. Apple introduit « Call Screening » pour filtrer les appels indésirables, et « Hold Assist » pour patienter à votre place lors des appels aux services clients. Dans iMessage, il est désormais possible de créer des sondages, de personnaliser les arrière-plans ou de savoir qui est en train d’écrire dans un groupe. Les spams y sont aussi mieux détectés.

Mais la vraie révolution vient de l’intégration d’Apple Intelligence, un écosystème d’intelligence artificielle locale renforcée par la possibilité d’intégrer des modèles externes comme ChatGPT ou Claude. Parmi les fonctions phares : la traduction instantanée et native dans Messages, FaceTime et les appels audio, avec sous-titres et doublage automatique. Apple Music, de son côté, accueille la traduction des paroles et la fonction DJ AudioMix, qui crée des transitions intelligentes entre les morceaux.

Visual Intelligence, autre nouveauté phare, permet de lancer des recherches contextuelles à partir de captures d’écran, à la manière du « Entourer pour chercher » de Google. Plans devient proactif et apprend les habitudes de déplacement, tandis qu’Apple Pay s’ouvre au suivi de commande et à la gestion des cartes de fidélité. Une nouvelle application nommée Apple Games ambitionne de centraliser l’achat et la gestion des jeux sur toutes les plateformes Apple.

macOS 26, baptisé « macOS Tahoe », embrasse également la transparence. La barre de menu devient translucide, le centre de contrôle s’élargit, et Spotlight gagne en puissance. Des Live Activities, inspirées de l’iPhone, apparaissent sur Mac, tout comme l’application Téléphone pour un contrôle à distance de son iPhone. Fait notable : les dossiers peuvent désormais être personnalisés avec des couleurs et des émojis, un clin d’œil inattendu.

Du côté de l’iPad, la surprise est de taille : iPadOS 26 transforme la tablette en quasi-Mac. Les fenêtres redimensionnables apparaissent, dotées des fameux boutons rouge, orange et vert de macOS. Une barre de menu permanente fait son apparition sur tous les modèles, même les iPad mini. Les applications Aperçu et Journal y sont désormais disponibles, et les exportations peuvent se poursuivre même en arrière-plan.

Sur Apple Watch, watchOS 26 se modernise également avec le design Liquid Glass et l’arrivée de la fonction vocale « Workout Buddy », motivant l’utilisateur durant ses exercices (en anglais pour le moment). L’application Notes y fait son entrée, et des gestes du poignet permettent d’interagir rapidement avec les notifications.

tvOS 26 ne fait pas exception : design revu, interface plus claire, gestion intelligente des utilisateurs, et lancement d’un mode karaoké utilisant l’iPhone comme micro. Enfin, visionOS 26, pour le Vision Pro, pousse l’immersion encore plus loin avec des widgets à placer dans son environnement, la possibilité de partager des applications entre plusieurs casques, des appels téléphoniques depuis l’iPhone, un déverrouillage iPhone par casque, et surtout, une Apple Intelligence enfin disponible en français. Même les manettes PS VR2 deviennent compatibles avec l’écosystème.

Cette WWDC 2025 restera dans l’histoire comme celle d’un tournant esthétique et fonctionnel. Pas de nouveaux appareils, mais une volonté manifeste d’unifier, de fluidifier et de magnifier l’expérience utilisateur. En redéfinissant l’interface de ses systèmes d’exploitation, Apple semble amorcer une transition vers une informatique ambiante, transparente et émotionnelle. L’automne prochain s’annonce déjà comme une saison charnière.

👉 Restez connectés à TekTek pour ne rien manquer des prochaines bêtas, retours utilisateurs et tests en avant-première.

📲 Suivez-nous sur tous les réseaux :

Twitter/X : @iam_tektek

Threads : @iam_tektek

Instagram : @iam_tektek

WhatsApp : Rejoignez la chaîne TekTek sur WhatsApp

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur X (Twitter) Nous suivre sur Instagram Nous suivre sur YouTube Nous suivre sur WhatsApp Nous suivre sur TikTok Nous suivre sur Threads
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
John BOISGUENE

Articles connexes

Les États-Unis autorisent un câble électrique sous-marin entre la République Dominicaine et Porto Rico : une avancée stratégique pour l’énergie dans les Caraïbes

30 janvier 2026

Chine : exécution de 11 personnes impliquées dans des réseaux d’arnaques en ligne liés à la Birmanie

30 janvier 2026

Bluesky dévoile sa feuille de route 2026 et confirme son ambition de devenir l’alternative crédible à X

29 janvier 2026

Comments are closed.

Denières Publications

Les États-Unis autorisent un câble électrique sous-marin entre la République Dominicaine et Porto Rico : une avancée stratégique pour l’énergie dans les Caraïbes

30 janvier 2026

Chine : exécution de 11 personnes impliquées dans des réseaux d’arnaques en ligne liés à la Birmanie

30 janvier 2026

Bluesky dévoile sa feuille de route 2026 et confirme son ambition de devenir l’alternative crédible à X

29 janvier 2026

WhatsApp va-t-il vraiment devenir payant ? Ce que révèle l’actualité tech en janvier 2026

29 janvier 2026
Dernière Article

Kalinka, Starlink et la guerre invisible de l’Internet par satellite

14 janvier 20261 500

Contenus pornographiques sur YouTube : une faille inquiétante dans la modération de la plateforme

1 janvier 20261 168

Gmail : Google permet enfin de changer son adresse e-mail sans créer un nouveau compte

26 décembre 2025216

Comment l’intégration UNIBANK–MonCash consolide une interopérabilité déjà amorcée avec NatCash

18 décembre 2025160
Restez Informé
  • Facebook
  • X
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo
TEKTEK

Votre source d’information dédiée à la technologie, à l’innovation et à la culture numérique en Haïti. TekTek informe, analyse et vulgarise les enjeux technologiques qui façonnent notre époque. Notre mission est de rendre le numérique compréhensible, accessible et utile au plus grand nombre.
Nous acceptons actuellement de nouveaux partenariats.
Email : info@01tektek.com
Contact : (+509) 3903-8181

Nos Choix

Les États-Unis autorisent un câble électrique sous-marin entre la République Dominicaine et Porto Rico : une avancée stratégique pour l’énergie dans les Caraïbes

30 janvier 2026

Chine : exécution de 11 personnes impliquées dans des réseaux d’arnaques en ligne liés à la Birmanie

30 janvier 2026

Bluesky dévoile sa feuille de route 2026 et confirme son ambition de devenir l’alternative crédible à X

29 janvier 2026
Les articles les mieux notés
© 2026 JobosoftwareTEKTEK.
  • Home
  • Tech
  • Gadgets
  • Mobiles
  • Buy Now

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.