Le 29 janvier 2026, la justice chinoise a procédé à l’exécution de onze individus condamnés pour leur rôle dans des réseaux criminels transfrontaliers spécialisés dans les arnaques en ligne opérant depuis la Birmanie, a rapporté l’agence officielle Chine Nouvelle, repris par plusieurs médias internationaux. 

Ces condamnations, prononcées en septembre 2025 par le tribunal intermédiaire de Wenzhou (est de la Chine), avaient été confirmées par la Cour populaire suprême après examen des appels. 

Selon les communiqués officiels, les personnes exécutées faisaient partie de ce qui est décrit comme le « groupe criminel de la famille Ming », accusé d’avoir orchestré un vaste système d’escroqueries en ligne, de détentions illégales, de fraude, ainsi que d’autres crimes graves. Les activités de ce réseau avaient été liées à la mort d’au moins 14 ressortissants chinois ainsi qu’à des blessures de « nombreuses autres personnes ». 

Les centres d’arnaques concernés étaient situés dans des zones frontalières entre la Chine et la Birmanie, notamment dans la région de Kokang. Ces sites servent de bases à des opérations de fraude téléphonique, de romance scam, de faux investissements notamment en cryptomonnaies et d’organisation de jeux d’argent illégaux. 

Les autorités chinoises ont expliqué que ces réseaux exploitaient souvent des victimes y compris des citoyens chinois en les traînant dans des « centres d’arnaques » où ils étaient contraints de participer à des fraudes sous la menace et dans des conditions de détention illégale. 

Cette décision s’inscrit dans une lutte plus large de Pékin contre la cybercriminalité transnationale, en particulier les opérations illégales effectuées depuis des zones fragiles du sud-est asiatique. Depuis plusieurs années, la Chine coopère avec les autorités de la région pour démanteler ces réseaux et rapatrier des suspects. 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version