Découvrez la nouvelle expérience de recherche de Google améliorée par l’intelligence artificielle.

Google déploie une nouvelle initiative ambitieuse pour rivaliser avec Microsoft et son Bing AI, ainsi que ChatGPT. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée Search Generative Experience (SGE), représente une version expérimentale du moteur de recherche de Google, enrichie par des réponses générées par intelligence artificielle. Avec SGE, au lieu de simplement afficher une liste de liens vers des pages Web comme le fait ChatGPT, l’IA répond directement aux questions dans une interface de couleur verte ou bleue, en langage naturel, et fournit des liens vers les sources utilisées.
De plus, les utilisateurs peuvent affiner leurs questions en interagissant avec ce chatbot. Pour accéder à SGE, une inscription préalable est nécessaire, bien qu’à l’heure actuelle, l’outil soit disponible uniquement aux États-Unis et en anglais, pour un nombre limité d’utilisateurs. Cependant, tout comme avec Bard, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour y accéder.
Pour tester ces outils expérimentaux,
il suffit de se connecter à son compte Google via le navigateur Chrome et de cliquer sur ce lien pour vérifier son éligibilité à cette version de test. Il est probable qu’un message indiquant que ce programme n’est pas encore disponible pour votre compte s’affiche initialement. Cependant, si vous êtes éligible, une icône “Labs” apparaîtra et en cliquant dessus, vous pourrez rejoindre la liste d’attente. Tout comme avec Bard, une fois que l’outil est disponible, vous recevrez une confirmation par e-mail via Gmail.
Comme annoncé lors de la conférence I/O de Google, ce “Lab” propose également d’autres fonctionnalités expérimentales, telles qu’un générateur de code accessible directement dans l’outil de recherche, ainsi que l’intégration de l’IA dans Google Sheets.